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L'U-6 dans les ateliers DWK le 6 août 1935 | |
Type | II-A |
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Emblème(s) | |
Histoire | |
A servi dans | Kriegsmarine |
Affectations | |
Commanditaire | Kriegsmarine |
Chantier naval | Deutsche Werke AG - Kiel N° de coque: 241 |
Commandé | 2 février 1935 |
Quille posée | 11 février 1935 |
Lancement | 21 août 1935 |
Mise en service | 7 septembre 1935 |
Nombre de patrouilles | 2 patrouilles effectués : Du 24 Août 1939 au 13 Septembre 1939, départ de Neustadt, pour patrouille dans le Kattegat en vue de surveiller les navires polonais qui s'échappent vers la Grande-Bretagne. Le 31 Août 1939, l'U-6 signale trois destroyers polonais quittant le Kattegat en route vers la Mer du Nord. L'U-6 arrive à Kiel. Du 04 Avril 1940 au 19 Avril 1940, départ de Kiel pour prendre part à l'Opération" Hartmut". Lorsque les ordres sont ouverts le 06 Avril 1940, tous les bateaux participants reçoivent leurs positions au large de la côte norvégienne, où à partir du 09 ils doivent soutenir les transports allemands et les forces navales qui débarquent des troupes et doivent prévenir toute ingérence des navires de guerre britanniques. L'U-6 reçoit l'ordre de rejoindre le Groupe n°8, qui doit opérer devant Lindesnes. En position dans la matinée du 09 Avril 1940, la fonction du groupe est d'engager les forces navales britanniques faisant route en mer de Norvège, mais aucun contact n'est pris. L'U-6 arrive à Wilhelmshaven. |
Navire(s) coulé(s) | 0 |
Statut | Désarmé, capturé, sabordé puis ferraillé |
Équipage | |
Commandement | Équipage | 35 hommes |
Caractéristiques techniques | |
Longueur | 42,70 mètres |
Maître-bau | 4,08 mètres |
Tirant d'eau | 3,90 m |
Déplacement | 254 t (surface), 303 t (plongée) |
Propulsion | 2 moteurs Diesel (700 ch) et 2 moteurs électriques (360 ch) |
Vitesse | 6,9 (plongée) 13 nœuds (surface) |
Caractéristiques militaires | |
Armement | 3 tubes lance-torpilles avant 5 torpilles en réserve |
Rayon d'action | 2 500 km à 8 nœuds (surface) 55 km à 4 nœuds (plongée) |
Carrière | |
Port d'attache | 📌Wilhelmshaven |
Notes |
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Après avoir été lancé l'U-6 rejoint la Unterseebootsschulflottille, à Neustadt. Plus tard l'équipage est à l'école anti-sous-marine. L'U-6 devient bateau-école, mais est brièvement opérationnel juste avant le début de la guerre. L'U-6 ne sera plus jamais opérationnel. En Juillet 1940, il sert pour la formation à la 21.U-Flottille à Pillau. |
Notes |
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L'U6 est désarmé à Gotenhafen en Pologne le 7 août 1944. Il est utilisé pour des pièces de rechange, servant pour la réparation d'autres U-Boots. Au début de 1945, il est remorqué à l'ouest de Stolpmünde. Il est capturé par les forces russes en mars/avril 1945. Il est inspecté à Stolpmünde par la TNC (Tripartite Naval Commission ou Commission Navale Tripartite) le 28 août 1945, pour être sabordé par les russes dans le port de Stolpmünde à la fin de 1945. Il est renfloué par les autorités portuaires polonaises en 1950 et démantelé en 1951. |