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Unterseeboot 5 (1935)

Photo de montagne
L'U-5 avant guerre.
Type II-A
Emblème(s) Non
Histoire
A servi dans images/logokriegsmarine.png Kriegsmarine
Affectations
  • U-Bootschulflottille du 1er août 1935 au 1er septembre 1939 à Wilhelmshaven en tant que navire-école
  • U-Bootschulflottille du 1er septembre 1939 au 1er octobre 1939 à Wilhelmshaven en tant qu'unité combattante
  • U-Bootschulflottille du 1er octobre 1939 au 1er février 1940 à Wilhelmshaven en tant que navire-école
  • U-Bootschulflottille du 1er mars 1940 au 1er avril 1940 à Wilhelmshaven en tant qu'unité combattante
  • U-Bootschulflottille du 1er mai 1940 au 30 juin 1940 à Wilhelmshaven en tant que navire-école
  • 21. Unterseebootsflottille du 1er juillet 1940 au 19 mars 1943 à Pillau en tant que navire-école
  • Commanditaire Kriegsmarine
    Chantier naval Deutsche Werke AG - Kiel
    N° de coque: 240
    Commandé 2 février 1935
    Quille posée 11 février 1935
    Lancement 14 août 1935
    Mise en service 31 août 1935
    Nombre de patrouilles
    2 patrouilles effectués :

    Du 24 Août 1939 au 08 Septembre 1939, départ de Neustadt pour patrouiller dans le Kattegat en vue de surveiller
    les navires polonais qui s'échappent vers la Grande-Bretagne. Arrivée à Kiel

    Du 04 Avril 1940 au 19 Avril 1940, départ de Kiel pour Opération "Hartmut". Lorsque les ordres sont ouverts
    le 06 Avril 1940, tous les bateaux participants reçoivent leurs positions au large de la côte norvégienne,
    où à partir du 09 ils doivent soutenir les transports allemands et les forces navales qui débarquent des
    troupes et doivent prévenir toute ingérence des navires de guerre britanniques. L'U-5 reçoit l'ordre de
    rejoindre le Groupe n°8, qui doit opérer devant Lindesnes. En position dans la matinée du 09 Avril 1940,
    la fonction du groupe est d'engager les forces navales britanniques faisant route en mer de Norvège,
    mais aucun contact n'est pris. Le 11 Avril 1940, l'U-5 engage un sous-marin britannique sans résultat.
    Après avoir été rappelé à reprendre ses fonctions de formation, il reçoit l'ordre de rallier Wilhelmshaven.
    Navire(s) coulé(s) 0
    Statut Coulé accidentellement en 1943
    Équipage
    Commandement
  • Kapitänleutnant Rolf Dau du 31 août 1935 au 27 septembre 1936
  • Gerhard Glattes du 1er octobre 936 au 2 février 1938
  • Kapitänleutnant Günter Kutschmann du 3 février 1938 au 4 décembre 1939
  • Kapitänleutnant Heinrich Lehmann-Willenbrock du 5 décembre 1939 au 11 août 1940
  • Oberleutnant zur See Herbert Opitz du 12 août 1940 au 27 mars 1941
  • Oberleutnant zur See Friedrich Bothe du 28 mars 1941 au 6 janvier 1942
  • Oberleutnant zur See Karl Friederich du 7 janvier au 23 mars 1942
  • Oberleutnant zur See Hans-Dieter Mohs du 26 mars jusqu'en mai 1942
  • Kurt Pressel de mai au 9 novembre 1942
  • Leutnant zur See Hermann Rahn du 10 novembre 1942 au 19 mars 1943
  • Alfred Radermacher en mars 1943

  • Note: Les noms de commandants sans indication de grade signifie que leur grade n'est pas connu avec certitude
    à notre époque à la date de la prise de commandement.
    Équipage 37 hommes
    Caractéristiques techniques
    Longueur 42,70 mètres
    Maître-bau 4,08 mètres
    Tirant d'eau 3,90 m
    Déplacement 254 t (surface), 303 t (plongée)
    Propulsion 2 moteurs Diesel (700 ch) et 2 moteurs électriques (360 ch)
    Vitesse 6,9 (plongée)
    13 nœuds (surface)
    Caractéristiques militaires
    Armement 3 tubes lance-torpilles avant
    5 torpilles en réserve
    Rayon d'action 2 500 km à 8 nœuds (surface)
    55 km à 4 nœuds (plongée)
    Carrière
    Port d'attache 📌Wilhelmshaven


    Notes
    Après avoir été lancé l'U-5 rejoint la Unterseebootsschulflottille, à Neustadt.
    En Septembre 1935, il est à l'école anti-sous-marine, où l'équipage suit une formation technique.
    L'U-5 devient bateau-école, mais est brièvement opérationnel juste avant le début de la guerre.
    L'U-5 ne sera plus jamais opérationnel. En Juillet 1940, il sert pour la formation à la 21.U-Flottille à Pillau.
    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'équipage au poste de surveillance de l'U5.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    A droite l'U5, au centre l'U2, à gauche l'U3.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U5 au nord du canal de Kiel.


    Notes
    L'U-5 est perdu lors d'un accident de plongée dans l'Ouest de Pillau, le 19 Mars 1943.
    Le commandant et 20 membres d'équipage sont portés disparus. Il y a seize survivants.
    Aucune source sur l'état actuel de l'épave (si jamais elle existe encore).


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    Position géographique de l'accident de l'U5.


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