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Unterseeboot 4 (1935)

Photo de montagne
L'U-4 en 1938.
Type II-A
Emblème(s) Trois lamas dans le désert en Bolivie.
Histoire
A servi dans images/logokriegsmarine.png Kriegsmarine
Affectations
  • U-Bootschulflottille du 1er août 1935 au 1er septembre 1939 à Wilhelmshaven en tant que navire-école
  • U-Bootschulflottille du 1er septembre 1939 au 1er octobre 1939 à Wilhelmshaven en tant qu'unité combattante
  • U-Bootschulflottille du 1er octobre 1939 au 1er février 1940 à Wilhelmshaven en tant que navire-école
  • U-Bootschulflottille du 1er mars 1940 au 1er avril 1940 à Wilhelmshaven en tant qu'unité combattante
  • U-Bootschulflottille du 1er mai 1940 au 30 juin 1940 à Wilhelmshaven en tant que navire-école
  • 21. Unterseebootsflottille du 1er juillet 1940 au 31 juillet 1944 à Pillau en tant que navire-école
  • Commanditaire Kriegsmarine
    Chantier naval Deutsche Werke AG - Kiel
    N° de coque: 239
    Commandé 2 février 1935
    Quille posée 11 février 1935
    Lancement 31 juillet 1935
    Mise en service 17 août 1935
    Nombre de patrouilles
    4 patrouilles effectués :

    Du 04 Septembre 1939 au 14 Septembre 1939, départ de Wilhelmshaven pour opérer dans
    l'Ouest de Skagerrak contre les sous-marins britanniques. Retour Wilhelmshaven.

    Du 19 Septembre 1939 au 29 Septembre 1939, départ de Wilhelmshaven pour opérer dans
    le Skagerrak. Le 22 Septembre 1939, sur les côtes norvégiennes, l'U-4 stoppe un
    finlandais dans le Sud d'Arendal et le coule avec des charges de sabordage.
    Le jour suivant un autre finlandais rencontre le même sort près de Smögen.
    Le 24 Septembre 1939, il torpille et coule un suédois dans l'Est de Risør.
    Arrivée à Kiel.

    Du 16 Mars 1940 au 29 Mars 1940, départ de Kiel pour l'Ouest du Skagerrak, une
    nouvelle fois contre les sous-marins britanniques dont quatorze sont identifiés
    dans cette zone et au Nord de Terschelling. À cette époque, les Allemands attendent
    des débarquements britanniques en Norvège et ils ont planifié leur propre
    occupation de la Norvège et du Danemark. Après quelques jours, l'U-4 et
    d'autres bateaux reçoivent l'ordre de rejoindre une zone près de Lindesnes
    après qu'un rapport ait signalé une grande force de navires de guerre
    britanniques au large Egersund. Un croiseur sans escorte est aperçu, mais
    aucune attaque n'est menée, les Allemands ne souhaitent pas porter atteinte
    à leurs propres débarquements à venir sur la côte norvégienne.
    L'U-4 retourne à Kiel.

    Du 04 Avril 1940 au 14 Avril 1940, départ de Wilhelmshaven avec des ordres cachetés
    pour prendre à l'opération "Hartmut". Lorsque les ordres sont ouverts le 06 Avril
    1940, tous les U-Boote participants prennent position sur les côtes de Norvège où
    le 09 Avril 1940 ils doivent soutenir les transports allemands et les forces de
    débarquement et prévenir toutes attaques des bâtiments de guerre britanniques.
    Le 04 Avril 1940, l'U-4 reçoit l'ordre de rejoindre le Groupe n°4 qui va opérer
    devant Stavanger et doit être à poste le 09 Avril 1940. Suite à des rapports
    des renseignements allemands qui disent que les Britanniques ont l'intention
    de mouiller des mines au large de Skudenes, les U-Boote de Wilhelmshaven
    commencent une recherche dans cette zone. Le 10 Avril 1940, l'U-4 repère et
    revendique le naufrage d'un sous-marin britannique (c'est le premier
    sous-marin britannique confirmé avoir été coulé par un U-Boot).
    À partir de la mi-Avril 1940, les bateaux-écoles sont rappelés pour
    reprendre leurs fonctions de formation. L'U-4 retourne à sa base.
    Navire(s) coulé(s) - 4 -
    Le SS Martti Ragnar images/finland.png coulé le 22 Septembre 1939 | 2 262 T
    Le SS Walma images/suede.png coulé le 23 Septembre 1939 | 1 361 T
    Le SS Gertrud Bratt images/finland.png coulé le 10 décembre 1939 | 1 510 T
    Le HMS Thistle (N24) images/finland.png coulé le 10 avril 1940 | 1 090 T
    Statut Désarmé, sabordé, ferraillé
    Équipage
    Commandement
  • Oberleutnant zur See Hannes Weingärtner du 17 août 1935 au 29 septembre 1937
  • Kapitänleutnant Hans-Wilhelm von Dresky du 30 septembre 1937 au 28 octobre 1938
  • Kapitänleutnant Harro von Klot-Heydenfeldt du 29 octobre 1938 au 16 janvier 1940
  • Oberleutnant zur See Hans-Peter Hinsch du 17 janvier au 7 juin 1940
  • Oberleutnant zur See Heinz-Otto Schultze du 8 juin au 28 juillet 1940
  • Oberleutnant zur See Hans-Jürgen Zetzsche du 29 juillet 1940 au 2 février 1941
  • Oberleutnant zur See Hinrich-Oscar Bernbeck du 3 février au 8 décembre 1941
  • Oberleutnant zur See Wolfgang Leimkühler du 9 décembre 1941 au 15 juin 1942
  • Leutnant zur See Friedrich-Wilhelm Marienfeld du 16 juin 1942 au 23 janvier 1943
  • Joachim Düppe du 24 janvier au 31 mai 1943
  • Oberleutnant zur See Paul Sander du 1er juin au 22 août 1943
  • Oberleutnant zur See Herbert Mumm du 23 août 1943 jusqu'en mai 1944
  • Oberleutnant zur See Hubert Rieger de mai au 9 juillet 1944
  • Équipage 35 hommes
    Caractéristiques techniques
    Longueur 42,70 mètres
    Maître-bau 4,08 mètres
    Tirant d'eau 3,90 m
    Déplacement 254 t (surface), 303 t (plongée)
    Propulsion 2 moteurs Diesel (700 ch) et 2 moteurs électriques (360 ch)
    Vitesse 6,9 (plongée)
    13 nœuds (surface)
    Caractéristiques militaires
    Armement 3 tubes lance-torpilles avant
    5 torpilles en réserve
    Rayon d'action 2 500 km à 8 nœuds (surface)
    55 km à 4 nœuds (plongée)
    Carrière
    Port d'attache 📌Wilhelmshaven


    Notes
    Après avoir été lancé l'U-4 rejoint la Unterseebootsschulflottille, à Neustadt.
    En Septembre 1935, il est à l'école anti-sous-marine, où l'équipage suit une formation technique.
    Lors du déclenchement de la guerre, l'U-4 est un bateau-école, mais il devient de suite opérationnel.
    De Juillet 1940 à Juillet 1944, L'U-4 ne sera plus opérationnel et servira à l'entrainement des équipages, à Pillau.
    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U4.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U3 et l'U4.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    A gauche l'U3, au centre l'U4, à droite l'U7.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    A gauche l'U1, au centre l'U4, à droite l'U2.


    Notes
    Le 01 Août 1944, il est désarmé à Gotenhafen.
    En 1945, il est cannibalisé et sert de ponton.
    Le 29 Mars 1945, il est capturé par les forces soviétiques.
    Il est inspecté à Stolpmünde par la TNC (Tripartite Naval Commission ou Commission Navale Tripartite)
    le 28 août 1945, pour être sabordé par les soviétiques dans le port de Stolpmünde à la fin de 1945.
    Il est renfloué par les autorités portuaires polonaises en 1950 et démantelé en 1951.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    Position géographique du sabordage de l'U4.


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