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L'U-4 en 1938. | |
Type | II-A |
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Emblème(s) | |
Histoire | |
A servi dans | Kriegsmarine |
Affectations |
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Commanditaire | Kriegsmarine |
Chantier naval | Deutsche Werke AG - Kiel N° de coque: 239 |
Commandé | 2 février 1935 |
Quille posée | 11 février 1935 |
Lancement | 31 juillet 1935 |
Mise en service | 17 août 1935 |
Nombre de patrouilles | 4 patrouilles effectués : Du 04 Septembre 1939 au 14 Septembre 1939, départ de Wilhelmshaven pour opérer dans l'Ouest de Skagerrak contre les sous-marins britanniques. Retour Wilhelmshaven. Du 19 Septembre 1939 au 29 Septembre 1939, départ de Wilhelmshaven pour opérer dans le Skagerrak. Le 22 Septembre 1939, sur les côtes norvégiennes, l'U-4 stoppe un finlandais dans le Sud d'Arendal et le coule avec des charges de sabordage. Le jour suivant un autre finlandais rencontre le même sort près de Smögen. Le 24 Septembre 1939, il torpille et coule un suédois dans l'Est de Risør. Arrivée à Kiel. Du 16 Mars 1940 au 29 Mars 1940, départ de Kiel pour l'Ouest du Skagerrak, une nouvelle fois contre les sous-marins britanniques dont quatorze sont identifiés dans cette zone et au Nord de Terschelling. À cette époque, les Allemands attendent des débarquements britanniques en Norvège et ils ont planifié leur propre occupation de la Norvège et du Danemark. Après quelques jours, l'U-4 et d'autres bateaux reçoivent l'ordre de rejoindre une zone près de Lindesnes après qu'un rapport ait signalé une grande force de navires de guerre britanniques au large Egersund. Un croiseur sans escorte est aperçu, mais aucune attaque n'est menée, les Allemands ne souhaitent pas porter atteinte à leurs propres débarquements à venir sur la côte norvégienne. L'U-4 retourne à Kiel. Du 04 Avril 1940 au 14 Avril 1940, départ de Wilhelmshaven avec des ordres cachetés pour prendre à l'opération "Hartmut". Lorsque les ordres sont ouverts le 06 Avril 1940, tous les U-Boote participants prennent position sur les côtes de Norvège où le 09 Avril 1940 ils doivent soutenir les transports allemands et les forces de débarquement et prévenir toutes attaques des bâtiments de guerre britanniques. Le 04 Avril 1940, l'U-4 reçoit l'ordre de rejoindre le Groupe n°4 qui va opérer devant Stavanger et doit être à poste le 09 Avril 1940. Suite à des rapports des renseignements allemands qui disent que les Britanniques ont l'intention de mouiller des mines au large de Skudenes, les U-Boote de Wilhelmshaven commencent une recherche dans cette zone. Le 10 Avril 1940, l'U-4 repère et revendique le naufrage d'un sous-marin britannique (c'est le premier sous-marin britannique confirmé avoir été coulé par un U-Boot). À partir de la mi-Avril 1940, les bateaux-écoles sont rappelés pour reprendre leurs fonctions de formation. L'U-4 retourne à sa base. |
Navire(s) coulé(s) | - 4 - Le SS Martti Ragnar coulé le 22 Septembre 1939 | 2 262 T Le SS Walma coulé le 23 Septembre 1939 | 1 361 T Le SS Gertrud Bratt coulé le 10 décembre 1939 | 1 510 T Le HMS Thistle (N24) coulé le 10 avril 1940 | 1 090 T |
Statut | Désarmé, sabordé, ferraillé |
Équipage | |
Commandement |
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Équipage | 35 hommes |
Caractéristiques techniques | |
Longueur | 42,70 mètres |
Maître-bau | 4,08 mètres |
Tirant d'eau | 3,90 m |
Déplacement | 254 t (surface), 303 t (plongée) |
Propulsion | 2 moteurs Diesel (700 ch) et 2 moteurs électriques (360 ch) |
Vitesse | 6,9 (plongée) 13 nœuds (surface) |
Caractéristiques militaires | |
Armement | 3 tubes lance-torpilles avant 5 torpilles en réserve |
Rayon d'action | 2 500 km à 8 nœuds (surface) 55 km à 4 nœuds (plongée) |
Carrière | |
Port d'attache | 📌Wilhelmshaven |
Notes |
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Après avoir été lancé l'U-4 rejoint la Unterseebootsschulflottille, à Neustadt. En Septembre 1935, il est à l'école anti-sous-marine, où l'équipage suit une formation technique. Lors du déclenchement de la guerre, l'U-4 est un bateau-école, mais il devient de suite opérationnel. De Juillet 1940 à Juillet 1944, L'U-4 ne sera plus opérationnel et servira à l'entrainement des équipages, à Pillau. |
Notes |
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Le 01 Août 1944, il est désarmé à Gotenhafen. En 1945, il est cannibalisé et sert de ponton. Le 29 Mars 1945, il est capturé par les forces soviétiques. Il est inspecté à Stolpmünde par la TNC (Tripartite Naval Commission ou Commission Navale Tripartite) le 28 août 1945, pour être sabordé par les soviétiques dans le port de Stolpmünde à la fin de 1945. Il est renfloué par les autorités portuaires polonaises en 1950 et démantelé en 1951. |