logo


Unterseeboot 2 (1935)

Photo de montagne
L'U-2 à Kiel en 1935.
Type II-A
Emblème(s) Trois lamas dans le désert en Bolivie.Trois lamas dans le désert en Bolivie.Trois lamas dans le désert en Bolivie.
Histoire
A servi dans images/logokriegsmarine.png Kriegsmarine
Affectations
  • U-Bootschulflottille du 1er juillet 1935 au 1er février 1940 à Kiel en tant que navire-école
  • U-Bootschulflottille du 1er mars 1940 au 1er avril 1940 à Wilhelmshaven en tant qu'unité combattante
  • U-Bootschulflottille du 1er mai 1940 au 30 juin 1940 à Kiel en tant que navire-école
  • 21. Unterseebootsflottille du 1er juillet 1940 au 8 avril 1944 à Pillau en tant que navire-école
  • Commanditaire images/logokriegsmarine.png Kriegsmarine
    Chantier naval Deutsche Werke AG - Kiel
    N° de coque: 237
    Commandé 2 février 1935
    Quille posée 11 février 1935
    Lancement 1 juillet 1935
    Mise en service 25 juillet 1935
    Nombre de patrouilles
        2 patrouilles effectués :

    Du 15 Mars 1940 au 29 Mars 1940, départ de Kiel pour opérer dans l'Ouest du Skagerrak, contre les
    sous-marins britanniques, dont quatorze ont été identifiés dans cette région et dans le Nord
    de Terschelling. À cette époque, les Allemands s'attendent à des débarquements britanniques en
    Norvège et ils ont planifié leur occupation de la Norvège et du Danemark. Après quelques jours, l'U-2
    et d'autres U-Boote reçoivent l'ordre de rejoindre une zone près de Lindesnes, suite à un rapport signalant
    une force de bâtiments britanniques au large d'Egersund. Un croiseur est aperçu, mais aucune attaque n'est
    lancée, les allemands n'ont pas l'intention de porter préjudice à leurs prochains débarquements sur la
    côte norvégienne. L'U-2 est rappelé et arrive à Wilhelmshaven.

    Du 04 Avril 1940 au 15 Avril 1940, départ de Wilhelmshaven pour prendre part à l'Opération "Hartmut".
    Lorsque les ordres sont ouverts le 06 Avril 1940, tous les bateaux participants reçoivent
    leurs positions au large de la côte norvégienne, où à partir du 09 ils doivent soutenir les transports
    allemands et les forces navales qui débarquent des troupes et doivent prévenir toute ingérence
    des navires de guerre britanniques. L'U-2 reçoit l'ordre de rejoindre le Groupe n°8, qui doit opérer
    devant Lindesnes. En position dans la matinée du 09 Avril 1940, la fonction du groupe est d'engager
    les forces navales britanniques qui se trouvent dans le Nord de la Mer de Norvège, mais les bateaux
    n'ont aucuns contacts. Après il est rappelé à reprendre ses fonctions de formation, l'U-2 retourne
    alors à Wilhelmshaven.
    Navire(s) coulé(s) 0
    Statut † Coulé à l'ouest de Pillau
    Équipage
    Commandement
  • Oberleutnant zur See Hermann Michahelles du 25 juillet 1935 au 30 septembre 1936
  • Kapitänleutnant Heinrich Liebe du 1er octobre 1936 au 31 janvier 1938
  • Oberleutnant zur See Herbert Schultze du 31 janvier 1938 au 16 mars 1939
  • Kapitänleutnant Helmut Rosenbaum du 17 mars 1939 au 5 août 1940
  • Kapitänleutnant Georg von Wilamowitz-Möllendorf du 6 août 1940 à octobre 1941
  • Oberleutnant zur See Karl Kölzer d'octobre 1941 au 15 mai 1942
  • Oberleutnant zur See Werner Schwaff du 16 mai 1942 au 19 novembre 1942
  • Oberleutnant zur See Helmut Herglotz du 20 novembre 1942 au 12 décembre 1943
  • Oberleutnant zur See Wolfgang Schwarzkopf du 13 décembre 1943 au 8 avril 1944
  • Équipage 35 hommes
    Caractéristiques techniques
    Longueur 42,70 mètres
    Maître-bau 4,08 mètres
    Tirant d'eau 3,90 m
    Déplacement 254 t (surface), 303 t (plongée)
    Propulsion 2 moteurs Diesel (700 ch) et 2 moteurs électriques (360 ch)
    Vitesse 6,9 (plongée)
    13 nœuds (surface)
    Caractéristiques militaires
    Armement 3 tubes lance-torpilles avant
    5 torpilles en réserve
    Rayon d'action 2 500 km à 8 nœuds (surface)
    55 km à 4 nœuds (plongée)
    Carrière
    Port d'attache 📌Wilhelmshaven


    Notes
    Après sa mise en service il rejoint l'Unterseebootsschulflottille, commandée par le K.z.S Karl Dönitz.
    En Septembre 1935, il se trouve à l'École Anti-Sous-Marine où l'équipage suit une formation technique. Au début de la guerre le 03 Septembre 1939,
    l'U-1 est utilisé comme bateau-école et n'est pas opérationnel jusqu'en Mars 1940. L'U-2 n'est plus opérationnel après le 15 Avril 1940.
    Le 01 Juillet 1940, il continue sa fonction de formation à 21.U-Flottille à Pillau.
    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U2.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U2 entrain de faire surface (kiosque visible).


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U2.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U2 recouvert de glace en mer Baltique.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U2 à gauche de l'U5.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U2 à droite de l'U4.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    Le kiosque de l'U2 avec son emblème. .


    Notes
    Au cours d'un exercice le 08 Avril 1944, il entre en collision avec le chalutier à vapeur allemand Helmi Sohle.
    17 membres d'équipage sur les 35 meurent dans cet accident.
    Il est renfloué le 09 Avril 1944, transféré à Pillau Seekanal, il y est désarmé puis démoli.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    Position géographique de la collision avec le chalutier.


    🔽Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux🔽

    | Mail : support@unterseeboot.fr
      -  Mises à jour