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L'U-2 à Kiel en 1935. | |
Type | II-A |
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Emblème(s) | |
Histoire | |
A servi dans | Kriegsmarine |
Affectations | |
Commanditaire | Kriegsmarine |
Chantier naval | Deutsche Werke AG - Kiel N° de coque: 237 |
Commandé | 2 février 1935 |
Quille posée | 11 février 1935 |
Lancement | 1 juillet 1935 |
Mise en service | 25 juillet 1935 |
Nombre de patrouilles | 2 patrouilles effectués : Du 15 Mars 1940 au 29 Mars 1940, départ de Kiel pour opérer dans l'Ouest du Skagerrak, contre les sous-marins britanniques, dont quatorze ont été identifiés dans cette région et dans le Nord de Terschelling. À cette époque, les Allemands s'attendent à des débarquements britanniques en Norvège et ils ont planifié leur occupation de la Norvège et du Danemark. Après quelques jours, l'U-2 et d'autres U-Boote reçoivent l'ordre de rejoindre une zone près de Lindesnes, suite à un rapport signalant une force de bâtiments britanniques au large d'Egersund. Un croiseur est aperçu, mais aucune attaque n'est lancée, les allemands n'ont pas l'intention de porter préjudice à leurs prochains débarquements sur la côte norvégienne. L'U-2 est rappelé et arrive à Wilhelmshaven. Du 04 Avril 1940 au 15 Avril 1940, départ de Wilhelmshaven pour prendre part à l'Opération "Hartmut". Lorsque les ordres sont ouverts le 06 Avril 1940, tous les bateaux participants reçoivent leurs positions au large de la côte norvégienne, où à partir du 09 ils doivent soutenir les transports allemands et les forces navales qui débarquent des troupes et doivent prévenir toute ingérence des navires de guerre britanniques. L'U-2 reçoit l'ordre de rejoindre le Groupe n°8, qui doit opérer devant Lindesnes. En position dans la matinée du 09 Avril 1940, la fonction du groupe est d'engager les forces navales britanniques qui se trouvent dans le Nord de la Mer de Norvège, mais les bateaux n'ont aucuns contacts. Après il est rappelé à reprendre ses fonctions de formation, l'U-2 retourne alors à Wilhelmshaven. |
Navire(s) coulé(s) | 0 |
Statut | † Coulé à l'ouest de Pillau |
Équipage | |
Commandement | Équipage | 35 hommes |
Caractéristiques techniques | |
Longueur | 42,70 mètres |
Maître-bau | 4,08 mètres |
Tirant d'eau | 3,90 m |
Déplacement | 254 t (surface), 303 t (plongée) |
Propulsion | 2 moteurs Diesel (700 ch) et 2 moteurs électriques (360 ch) |
Vitesse | 6,9 (plongée) 13 nœuds (surface) |
Caractéristiques militaires | |
Armement | 3 tubes lance-torpilles avant 5 torpilles en réserve |
Rayon d'action | 2 500 km à 8 nœuds (surface) 55 km à 4 nœuds (plongée) |
Carrière | |
Port d'attache | 📌Wilhelmshaven |
Notes |
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Après sa mise en service il rejoint l'Unterseebootsschulflottille, commandée par le K.z.S Karl Dönitz. En Septembre 1935, il se trouve à l'École Anti-Sous-Marine où l'équipage suit une formation technique. Au début de la guerre le 03 Septembre 1939, l'U-1 est utilisé comme bateau-école et n'est pas opérationnel jusqu'en Mars 1940. L'U-2 n'est plus opérationnel après le 15 Avril 1940. Le 01 Juillet 1940, il continue sa fonction de formation à 21.U-Flottille à Pillau. |
Notes |
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Au cours d'un exercice le 08 Avril 1944, il entre en collision avec le chalutier à vapeur allemand Helmi Sohle. 17 membres d'équipage sur les 35 meurent dans cet accident. Il est renfloué le 09 Avril 1944, transféré à Pillau Seekanal, il y est désarmé puis démoli. |