logo


Unterseeboot 1 (1935)

Photo de montagne
L'U-1
Type II-A
Emblème Non
Histoire
A servi dans images/logokriegsmarine.png Kriegsmarine
Affectations
  • U-Bootschulflottille du 1er juillet 1935 au 1er février 1940 à Kiel en tant que navire-école
  • U-Bootschulflottille du 1er mars 1940 au 6 avril 1940 à Wilhelmshaven en tant qu'unité combattante
  • Commanditaire images/logokriegsmarine.png Kriegsmarine
    Chantier naval Deutsche Werke AG - Kiel
    N° de coque: 236
    Commandé 2 février 1935
    Quille posée 11 février 1935
    Lancement 15 juin 1935
    Mise en service 29 juin 1935
    Nombre de patrouilles
      2 patrouilles effectués :

    Du 15 Mars 1940 au 29 Mars 1940, départ de Kiel pour patrouiller dans l'Ouest de Skagerrak contre
    les sous-marins britanniques, dont quatorze ont été identifiés dans cette région et dans le Nord de
    Terschelling. À cette époque, les Allemands s'attendent à des débarquements britanniques en Norvège
    et ils ont planifié leur occupation de la Norvège et du Danemark. Après quelques jours, l'U-1
    et d'autres U-Boote reçoivent l'ordre de rejoindre une zone près de Lindesnes, suite à un rapport
    signalant une force de bâtiments britanniques au large d'Egersund. Un croiseur est aperçu, mais
    aucune attaque n'est lancée, les allemands n'ont pas l'intention de porter préjudice à leurs prochains
    débarquements sur la côte norvégienne. L'U-1 est rappelé et arrive à Wilhelmshaven.

    Du 04 Avril 1940 au 06 Avril 1940, départ de Wilhelmshaven pour prend part à l'Opération "Hartmut".
    L'U-1 retourne à sa base le même jour à cause de quelques défauts, et réappareille deux jours plus tard.
    Lorsque les ordres sont ouverts le 06 Avril 1940, tous les bateaux participants reçoivent leurs positions
    au large de la côte norvégienne, où à partir du 09 ils doivent soutenir les transports allemands et
    les forces navales qui débarquent des troupes et doivent prévenir toute ingérence des navires de guerre
    britanniques.
    L'U-1 reçoit l'ordre de rejoindre le Groupe n°4, qui doit opérer devant Stavanger, mais il n'y arrive pas.
    L'U-1 est signalé disparu après le 06 Avril 1940 en Mer du Nord, dans le Nord de Terschelling,
    probablement coulé par une mine du champ de mines britannique n°7. Il n'y a aucun survivant.
    Navire(s) coulé(s) 0
    Statut † Coulé en Mer du Nord
    Équipage
    Commandement
  • Kapitänleutnant Klaus Ewerth du 29 juin 1935 au 30 septembre 1936
  • Kapitänleutnant Alexander Gelhaar du 1er octobre 1936 au 2 février 1938
  • Korvettenkapitän Jürgen Deecke du 29 octobre 1938 au 6 avril 1940
  • Équipage 22 à 25 hommes
    Caractéristiques techniques
    Longueur 42,70 mètres
    Maître-bau 4,08 mètres
    Tirant d'eau 3,90 m
    Déplacement 254 t (surface), 303 t (plongée)
    Propulsion 2 moteurs Diesel (700 ch) et 2 moteurs électriques (360 ch)
    Vitesse 6,9 (plongée)
    13 nœuds (surface)
    Caractéristiques militaires
    Armement 3 tubes lance-torpilles avant
    5 torpilles en réserve
    Rayon d'action 2 500 km à 8 nœuds (surface)
    55 km à 4 nœuds (plongée)
    Carrière
    Port d'attache 📌Wilhelmshaven


    Notes
    Premier U-Boot à rejoindre l'Unterseebootsschulflottille, commandée par le K.z.S Karl Dönitz.
    En Septembre 1935, il se trouve à l'École Anti-Sous-Marine où l'équipage suit une formation technique.
    Au début de la guerre le 03 Septembre 1939, l'U-1 est utilisé comme bateau-école et n'est pas opérationnel jusqu'en Mars 1940, quand il effectue sa première patrouille.
    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U1 durant ses essaies le 15 juin 1935.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U1 durant ses essaies le 15 juin 1935.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U1 durant ses essaies le 15 juin 1935.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U1.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U1.
    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    A gauche l'U1, au centre l'U4, à droite l'U2.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U1.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U1.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    L'U-1 durant ses essais.


    Notes
    Le U-1 a été porté disparu le 21 avril 1940 après avoir omis à plusieurs reprises de signaler sa position.
    En fait, le bateau avait déjà été miné et coulé le 6 avril dans le barrage posé par les destroyers britanniques
    sur sa route de sortie le 3 mars 1940. Ce champ de mines comptait probablement plusieurs U-boot à l'aller ou au retour.

    L'épave du U-1 a été localisée par des plongeurs en juin 2007 et son canon anti-aérien a été récupéré,
    confirmant la perte dans le barrage de mines Field n ° 7. Toute la partie arrière du bateau a été emportée, indiquant un impact direct sur la mine.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    Position géographique de l'épave.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    Schéma de l'état actuel de l'épave.


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    Canon anti-aérien récuppéré sur l'épave de l-U1 (2 cm MG C/30).


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    Canon anti-aérien récuppéré sur l'épave de l-U1 (2 cm MG C/30). Exposé au Musée naval de Wilhelmshafen .


    Trois lamas dans le désert en Bolivie.
    Boussole de l'U1 récuppéré sur l'épave.



    † Liste des disparus †


             NOM                   PRENOM                   DATE DE NAISSANCE                GRADE      
    BAUER
    Fritz
    15 Janvier 1915
          Mtr Obergefreiter      
    BAUMANN
    Ernst
    17 Décembre 1915
          Ob Mech Mt      
    BAYER
    Günther
    19 Mai 1917
          Masch Mt      
    BERGER
    Kurt
    22 Février 1915
          Ob Fk Mt      
    CARMON
    Walter
    1 Mars ...
          Ob Masch      
    CHALL
    Helmut
    23 Novembre 1917
          Mtr Ob Gefreiter      
    DEECKE
    Jürgen
    28 Avril 1911
          Kapitanleutnant      
    FLIER
    Wilhelm
    04 Octobre 1913
          Ob Masch Mt      
    FRANKE
    Rolf
    10 Novembre 1919
          Fk Gefreiter      
    GOLL
    Hans
    03 Décembre 1917
          Masch Maat      
    GROVERMANN
    Heinrich
    27 Mars 1919
          Masch Maat      
    KEESE
    Hans
    05 Septembre 1912
          ObltzS      
    KEITEL
    Heinrich
    08 Février 1918
          Masch Obergefreiter      
    KOEHLER
    August
    23 Novembre 1916
          Btsmt      
    LAEU
    Helmut
    24 Aout 1917
          Mtr Obergefreiter      
    LIPPOLD
    Heinz
    19 Aout 1918
          Mtr Obergefreiter      
    MEYER
    Alfred
    07 Novembre 1915
          Oberleutnant Ingenieur      
    OTTO
    Heinz
    18 Aout 1911
          St Ob Strm      
    PALLIN
    Johannes
    13 Avril 1918
          Masch Obergefreiter      
    SCHOLLERER
    Ottmar
    29 Novembre 1916
          Fk H Gefreiter      
    SCHULTZE
    Kurt
    29 Mai 1920
          Masch Gefreiter      
    SCHWARZ
    Karl
    28 Janvier 1918
          Mech Obergefreiter      
    WEBER
    Paul
    05 Mai 1913
          Btsmt      
    WOLTER
    Paul
    04 Novembre 1915
          Mtr Obergefreiter      
    ZUNZER
    Otto Bernhard
    05 Juin 1915
          Masch Mt      

    🔽Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux🔽

    | Mail : support@unterseeboot.fr
      -  Mises à jour