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L'U-1 | |
Type | II-A |
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Emblème | Non |
Histoire | |
A servi dans | Kriegsmarine |
Affectations | |
Commanditaire | Kriegsmarine |
Chantier naval | Deutsche Werke AG - Kiel N° de coque: 236 |
Commandé | 2 février 1935 |
Quille posée | 11 février 1935 |
Lancement | 15 juin 1935 |
Mise en service | 29 juin 1935 |
Nombre de patrouilles | 2 patrouilles effectués : Du 15 Mars 1940 au 29 Mars 1940, départ de Kiel pour patrouiller dans l'Ouest de Skagerrak contre les sous-marins britanniques, dont quatorze ont été identifiés dans cette région et dans le Nord de Terschelling. À cette époque, les Allemands s'attendent à des débarquements britanniques en Norvège et ils ont planifié leur occupation de la Norvège et du Danemark. Après quelques jours, l'U-1 et d'autres U-Boote reçoivent l'ordre de rejoindre une zone près de Lindesnes, suite à un rapport signalant une force de bâtiments britanniques au large d'Egersund. Un croiseur est aperçu, mais aucune attaque n'est lancée, les allemands n'ont pas l'intention de porter préjudice à leurs prochains débarquements sur la côte norvégienne. L'U-1 est rappelé et arrive à Wilhelmshaven. Du 04 Avril 1940 au 06 Avril 1940, départ de Wilhelmshaven pour prend part à l'Opération "Hartmut". L'U-1 retourne à sa base le même jour à cause de quelques défauts, et réappareille deux jours plus tard. Lorsque les ordres sont ouverts le 06 Avril 1940, tous les bateaux participants reçoivent leurs positions au large de la côte norvégienne, où à partir du 09 ils doivent soutenir les transports allemands et les forces navales qui débarquent des troupes et doivent prévenir toute ingérence des navires de guerre britanniques. L'U-1 reçoit l'ordre de rejoindre le Groupe n°4, qui doit opérer devant Stavanger, mais il n'y arrive pas. L'U-1 est signalé disparu après le 06 Avril 1940 en Mer du Nord, dans le Nord de Terschelling, probablement coulé par une mine du champ de mines britannique n°7. Il n'y a aucun survivant. |
Navire(s) coulé(s) | 0 |
Statut | † Coulé en Mer du Nord |
Équipage | |
Commandement | Équipage | 22 à 25 hommes |
Caractéristiques techniques | |
Longueur | 42,70 mètres |
Maître-bau | 4,08 mètres |
Tirant d'eau | 3,90 m |
Déplacement | 254 t (surface), 303 t (plongée) |
Propulsion | 2 moteurs Diesel (700 ch) et 2 moteurs électriques (360 ch) |
Vitesse | 6,9 (plongée) 13 nœuds (surface) |
Caractéristiques militaires | |
Armement | 3 tubes lance-torpilles avant 5 torpilles en réserve |
Rayon d'action | 2 500 km à 8 nœuds (surface) 55 km à 4 nœuds (plongée) |
Carrière | |
Port d'attache | 📌Wilhelmshaven |
Notes |
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Premier U-Boot à rejoindre l'Unterseebootsschulflottille, commandée par le K.z.S Karl Dönitz. En Septembre 1935, il se trouve à l'École Anti-Sous-Marine où l'équipage suit une formation technique. Au début de la guerre le 03 Septembre 1939, l'U-1 est utilisé comme bateau-école et n'est pas opérationnel jusqu'en Mars 1940, quand il effectue sa première patrouille. |
Notes |
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Le U-1 a été porté disparu le 21 avril 1940 après avoir omis à plusieurs reprises de signaler sa position. En fait, le bateau avait déjà été miné et coulé le 6 avril dans le barrage posé par les destroyers britanniques sur sa route de sortie le 3 mars 1940. Ce champ de mines comptait probablement plusieurs U-boot à l'aller ou au retour. L'épave du U-1 a été localisée par des plongeurs en juin 2007 et son canon anti-aérien a été récupéré, confirmant la perte dans le barrage de mines Field n ° 7. Toute la partie arrière du bateau a été emportée, indiquant un impact direct sur la mine. |
† Liste des disparus † |
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